Un site partenaire du portail Jeunes en Champagne-Ardenne

Missions

Le CRIJ en Champagne-Ardenne

Créés à l’initiative du Ministère de la Jeunesse et des Sports, les Centres d’Information Jeunesse sont en charge d’une mission d’intérêt public d’information générale destinée à tous les jeunes.

Le Centre Régional Information Jeunesse Champagne-Ardenne, implanté à Reims, remplit les 5 missions d’intérêt général suivantes :

Une spécificité : Le CRIJ Champagne-Ardenne est labellisé depuis 2001 « Centre d’Information Europe Direct » par la Commission européenne et est structure coordinatrice pour l’envoi et l’accueil de jeunes en SVE.

Participation à la construction et relais des politiques publiques de Jeunesse

Le CRIJ Champagne-Ardenne soutient et relaie les dispositifs « Jeunesse « et participe à la construction de politiques publiques « Jeunesse ». Quelques exemples :

  • Service civique
    Signataire d’une convention nationale avec l’Agence du Service Civique, l’UNIJ (Union Nationale Information Jeunesse) et le Réseau Information Jeunesse relaient l’information sur le service civique .
  • SPO Régional (Service Public de l’Orientation)
    Le CRIJ Champagne-Ardenne en tant que tête de réseau régional est signataire de la charte régionale du SPO en Champagne-Ardenne (depuis 2012) et accompagne le Réseau Information Jeunesse dans son entrée dans le nouveau SPRO Grand Est.
  • Expérimentation Mesure 1.2 du CIJ « Priorité Jeunesse »
    Le CRIJ a participé aux comités de pilotage régionaux, groupes de travail, atelier de co-design et entretiens menés par le Ministère de la Jeunesse et des Sports et le Secrétariat Général pour la Modernisation de l’Action Publique, en vue de « favoriser un accès effectif des jeunes aux droits et service qui les concernent par l’amélioration de l’offre publique d’information ».
  • Europe
    Le CRIJ Champagne-Ardenne est labellisé Centre d’Information Europe Direct et Point Info OFAJ. A ce titre, il sensibilise le public jeune à la citoyenneté et mobilité européenne.
    Le CRIJ Champagne-Ardenne, structure de coordination du SVE en région, favorise l’engagement et le volontariat de jeunes.
  • Observatoire Jeunesse – « CAP Jeunesse »
    Le CRIJ Champagne participe aux différentes commissions « Orientation, vie professionnelle », « Loisirs », « Engagement des Jeunes » dans le cadre de l’Observatoire de la Jeunesse mis en place par la Ville de Reims.
  • Santé
    Prévention Sida
    : diffusion d’information et de préservatifs dans les locaux qu CRIJ.
    « Nos oreilles, on y tient » : diffusion de plaquettes d’information et de prévention sur les risques auditifs, mise en place d’expositions et diffusion de bouchons d’oreilles au quotidien.
  • Emploi d’Avenir
    Le CRIJ Champagne-Ardenne relaie auprès de son public
    l’information sur le dispositif Emploi d’Avenir. Depuis mars 2013, le CRIJ Champagne-Ardenne est également employeur d’une jeune en contrat Emploi d’Avenir
Imprimer Haut de page
Donec eget in risus. massa commodo ante.